Equateur : Une intervention policière fait 3 morts à Mbandaka

La ville de Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur vit une instabilité sécuritaire très remarquable, le samedi 26 octobre 2024, la ville de Mbandaka a été le théâtre d’une tragédie qui a secoué la communauté locale. Dans le Quartier BONGONDJO, précisément à Wenze Mambila, un incident entre les forces de l’ordre et des jeunes a abouti à la perte de 3 vies humaines.

Tout a commencé lorsqu’une équipe de cinq policiers s’est rendue dans la zone pour procéder à l’arrestation d’un jeune homme, ce dernier ne connaissant pas les raisons son interpellation, a refusé d’être acheminé. Ce refus a suscité la colère et l’inquiétude des jeunes présents, qui se sont érigés en soutien au jeune accusé, s’opposant ainsi à son arrestation.

« La situation a rapidement dégénéré lorsque l’un des policiers, manifestement frustré, a ouvert le feu. Il a tiré quatre balles, dont une a atteint mortellement Monsieur John MONGABU, Père de 10 enfants, assis dans son échoppe entrain de vendre sans pouvoir s’occuper de ce qui se passait.  Sa mort a causé une colère immense dans le chef des jeunes du quartier » a déclaré la sœur du défunt tout en fondant les larmes.

Choqués par l’acte de leur collègue, les policiers se sont dispersés en prenant fuite, c’est ce qui a intensifiée la colère de la population qui a appréhendé policier en l’abattant à mort créant ainsi un cycle de violence tragique  » a-t-elle ajouté.

En réponse à cet incident, trois jeunes ont été arrêtées abusivement par le secours de la police et une audience publique a été organisée ce lundi 28 octobre 2024 à la Mairie Mbandaka.

Nos sources ont renseigné la mort d’un deuxième policier qui a succombé de ses blessures à l’hôpital un jour après l’événement.

Sur terrain, on peut constater la présence renforcée des policiers dans la zone qui tirent à balles réelles nuit et jour entraînant une situation préoccupante.

On constate également des barrières sur la route où les policiers exigent de l’argent aux passagers, aggravant ainsi la méfiance et les craintes de la population envers les forces de l’ordre.

Cet incident souligne les tensions croissantes entre la police et les citoyens, exacerbées par un climat de méfiance et de violence. Les conséquences de cette tragédie continueront de hanter la ville de Mbandaka, soulignant une faillite dans le dialogue et la confiance entre la communauté et ceux qui sont censés la protéger.

Interrogé, Joseph Bayoko Lokondo évoque l’absence crainte de l’autorité de l’État à l’Équateur.

 

La rédaction | equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *