Equateur – ESU : Le Ministre Mohindo Nzangi remet la pendule à l’heure au sein des établissements de l’ESU à l’Equateur.

L’opinion se souviendra que par son jugement rendu le mardi 26 avril 2022, le Tribunal Militaire de Garnison de Mbandaka avait condamné à perpétuité un Agent de Police pour le double meurtre d’un étudiant et d’un officier de la Police commis le mardi 12 avril 2022 à Mbandaka chef-lieu de la Province de l’Equateur.

Le Tribunal avait aussi condamné deux autres auteurs respectivement à 20 ans et 03 ans pour détention illégale d’arme et rébellion.

Les Universités et Instituts Supérieurs de Mbandaka et les Chefs d’Etablissements n’avaient pas été condamnés et ne faisaient même pas partie au procès parce qu’ils n’étaient ni de loin, ni de près concernés par ces manifestations qui se déroulaient loin des établissements dont les motivations étaient encore floues parce que la tentative de manifestation du 11 avril 2022 avait eu gain de cause par la baisse des frais académiques décidée le même jour par le Ministre de l’ESU Mohindo Nzangi.

Après la mission d’enquête parlementaire du Sénat à Mbandaka pour étouffer l’ampleur politique qu’avaient pris les événements du 11 et 12 avril 2022, le Ministre de l’ESU a dépêché le mardi 10 Mai à Mbandaka son Conseiller en charge des Infrastructures pour non seulement participer aux remises et reprises entre les comités de gestion sortants et entrants de l’ISP-Mbandaka et de l’ISDR-Mbandaka, mais également d’aplanir les divergences et tiraillements entre l’autorité provinciale et la conférence des chefs d’établissements de l’ESU/Equateur.

A l’issue de la rencontre entre le Gouverneur de Province et les Chefs d’Etablissements de l’ESU en sa résidence officielle ce vendredi 13 avril 2022 et en présence du Conseiller délégué par le Ministre de Tutelle, tout malentendu a été aplani.
Chaque partie s’est engagée de travailler désormais dans un climat apaisé et dans les limites de ses attributions définies par les textes légaux et réglementaires régissant ce secteur.

Ceci, dans le but ultime de garantir le fonctionnement harmonieux des Etablissements de l’ESU implantés dans la Province de l’Equateur.

JBL/equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *