Equateur: Une caravane du parti politique ADH émerveille la population de Mbandaka
Ce jeudi 24 juillet 2025, la ville de Mbandaka a vibré au rythme d’un carnaval populaire et hautement symbolique, organisé par le parti politique Alliance des Démocrates Humanistes (ADH). L’événement, d’une ampleur inédite, a visé à présenter à la population les différents moyens de transport récemment mis à leur disposition, dans le cadre d’une politique de mobilité citoyenne initiée par le parti.

Le carnaval a pris son départ dans la résidence du président national de l’ADH, Honorable Sénateur Jean-Claude BAENDE, et a sillonné les grandes artères de Mbandaka avant de s’achever au mythique rond-point Ndeke, lieu emblématique de convergence sociale de la ville. La procession, composée des véhicules, motos…, a traversé presque tous les quartiers, créant un véritable engouement populaire.

Présente du début à la fin, Madame Palmur NSEKA, Coordinatrice de la Fondation Jean-Claude Baende, a salué l’initiative avec enthousiasme. « C’était une journée exceptionnelle, parce que le Sénateur JCB a mené des actions concrètes pour la ville de mbandaka et aujourd’hui, il était question d’exhiber toutes ces actions pour que la population sache qu’il ne lui avait pas donné mandat seul mais qu’il la porte à cœur » a-t-elle déclarée.
« Avec le transport, les agriculteurs ont la facilité de transporter les marchandises dans la zone de production vers le marché. Le transport comme vous le savez, c’est un catalyseur de développement. Cette action comporte trois visions dont désenclaver, faciliter et connecter » a-t-elle conclue.
Pour de nombreux observateurs, cette initiative a marqué un tournant dans la dynamique politique de la province de l’Équateur.
Joël BOTEFELI/Équateurnews