𝐄quateur: un message compromettant secoue la classe politique
La province de l’Equateur vit une instabilité politique très remarquable. Quelques jours après l’ouverture de la session parlementaire purement budgétaire à l’assemblée provinciale de l’Equateur avait procédé aux invalidations des trois (3) de ses députés provinciaux qu’à la première plénière de cette session.
Cette situation a engendré le message officiel du VPM de l’intérieur invitant le bureau de l’Assemblée provinciale de l’Equateur et le Gouverneur de Province à Kinshasa pour des consultations.
Sans doute, pour essayer un peu de juguler cette crise politique politique dans la province de l’Equateur qui n’a ni gouvernement ni budget.
Comme le malheur ne vient pas seul, pendant que l’exécutif provincial et le bureau de l’assemblée provinciale se trouve à Kinshasa, un message compromettant vient encore secouer la classe politique de l’Equateur.
Le message proviendrait du Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, le député provincial Delsy MATA Delsy, élu de MAKANZA.
Dans ce message compromettant on peut lire « s’il pense faire de l’honorable Clarisse BOLOKO la vice-présidente pour enfin m’humilier qu’elle devienne présidente de l’assemblée provinciale à ma place, il va le regretter. J’ai des secrets une fois divulgués, il va perdre la majorité. Et si je décidais d’informer à l’opinion que B*BO sort avec la deuxième femme de l’honorable EFOLOKO en même temps cour derrière la femme de l’honorable ISANGOLA Alexi? Makambo eza ebele ».
C’est ce qui apparaît comme conversation entre l’un des députés provinciaux et le président de l’organe délibérant Honorable Delsy MATA.
Dans cette capture d’écran d’une discussion WhatsApp suffisamment relayée à travers les réseaux sociaux, honorable Delsy MATA déclare qu’il n’est pas bête pour ignorer le jeu machiavélique du Gouverneur BOBO BOLOKO avec sa fille Clarisse Boloko alors qu’il continue de garder les cicatrices noires de leur mauvaise volonté contre sa personne depuis la régie financière provinciale DGRE où il a eu à assumer la fonction de Directeur Général.
« bango bakanisi nga nazali honorable ELONGAMA oyo bakweyisaki ye na élection ya bureau pe sika bapesi ye pasi ya f*lie ? Tokende nano Kinshasa toyeba nini ekoleka kuna, je continue de faire semblant lokola nayebi ba plans na bango te. Tokotala n’a bongo » conclu ce message attribué à Delsy MATA.
Les proches du Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur dont son conseiller en charge de communication Tresor SABEINGA crû au montage et déclare que Honorable Delsy MATA n’a jamais écrit ce message et ce sont les œuvres de ses détracteurs qui chercheraient à lui diviser avec le Gouverneur BOBO et il menace de se plaindre devant la justice pour traquer les hauteurs.
Contactés, quelques députés provinciaux de l’Equateur confirment l’existence d’un conflit et reconnaissent certains propos contenus dans ce message mais reste perplexe quant à l’authenticité de cette capture d’écran.
Cette situation défraie la chronique dans la ville de Mbandaka et la population craint à la déstabilisation des institutions politiques de l’Equateur, car les deux camps peuvent s’entretuer et on rique de ne plus maîtriser ce qui arrivera après les consultations initiées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur.
𝐃ossier à suivre
equateurnews.cd