Nord-Ubangi : Les forces vives de la Société Civile formulent des recommandations pertinentes pour mettre fin à la guerre à l’Est de la RDC

Une marche a été organisée ce samedi 25 juin 2022 à Gbadolite, chef-lieu de la Province de Nord-Ubangi pour soutenir les forces armées de la République Démocratique du Congo qui se battent à l’Est du pays contre le M23 soutenu par le Rwanda.

Commencée à la place de l’unité en passant par le petit marché fondation et la grande route tabernacle pour chuter à la Mairie de Gbadolite, cette marche qui a connue la participation des forces vives de la population dont le Mouvement citoyen du 14 juillet et le Conseil provincial de la Jeunesse du Sud-Ubangi a été très bien encadrée par la Police.
Les manifestants ont dénoncé la complicité du Rwanda qui se cache derrière le M23 pour attaquer la République Démocratique du Congo.

Dans leur déclaration lue par Olivier Akpaba, Coordonnateur du mouvement citoyen 14 juillet, les manifestants ont exigé au gouvernement congolais de :
– Rompre toutes les relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que son complice l’Ouganda;
– Maintenir la suspendre des accords de coopération signés avec le Rwanda jusqu’au rétablissement total de la paix dans la partie Est du pays ;
– De mettre fin aux opérateurs militaires ougandaise dans l’Est de la RDC du fait de sa complicité avec le Rwanda ;
– Ouvrir le centre d’entraînement commando de Kota-koli et Gbetu dans le Nord-Ubangi afin de mettre en place une unité spéciale qui dans le cadre de réforme des FARDC pourra pacifier l’Est de la RDC
– Mettre des moyens nécessaires et conséquents à la disposition des forces loyalistes pour assurer la défense et l’intégrité territoriale.

« On en a marre de la situation qui prévaut à l’Est du pays, notre bénédiction d’avoir plusieurs ressources est devenue un péché pour nos voisins qui nous créent de l’insécurité » a déclaré Olivier Akpaba au micro de Equateurnews.cd après cette manifestation.
Et d’ajouter : « Nous sommes prêts de défendre notre territoire même en faisant des alliances avec le diable comme disait Mobutu ».

JBL – equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *