Tshopo : Les résultats de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur annulés, voici la raison
La ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo a été mouvementée ce jeudi 19 mai 2022, pour cause, la cour d’appel de Kisangani vient d’annuler les résultats de l’élection de Gouverneur donnant Tonny Kapalata gagnant lors du deuxième tour il y a quelques jours.
D’après nos sources judiciaires, c’est la participation d’une personne sans mandat qui serait à la base de l’annulation des résultats.
D’après les informations à notre possession, après la d’échéance du gouvernement provincial de la tshopo, l’honorable Litema qui était promu Ministre provincial avait décidé de récupérer son siège à l’assemblée provinciale, une décision que son suppléant Ngandi n’avait accepté et l’affaire a été amenée devant la cour d’appel qui avait rétabli l’honorable Litema dans ses droits mais le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo n’avait pas voulu l’aligner pour participer à ces élections au bénéfice de son suppléant.
Devant cette évidence, la cour d’appel ne pouvait pas se contredire, elle n’a dit que le bon droit.
Contactée, l’équipe de la candidate Madeleine Nikombo qui avait amené cette faire devant la justice se réjouit de la décision et dit se préparer déjà pour remporter haut la main ses élections.
Selon les sources proches de la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur dans cette province sera réorganisée dans une semaine, conformément au calendrier qui sera publié par la centrale électorale.
Pour rappel, lors du deuxième tour Monsieur Tony Kapalata et Madame Madeleine Nikomba avaient obtenus chacun 14 voix et c’est le critère âge qui les avait départagé en donnant Kapalata vainqueur.
Cette élection s’annonce encore très serrée.
JBL / equateurnews.cd