RDC : ONIP et SENAPI s’accordent pour l’impression de 100 millions des fiches d’identification de la population

Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Monsieur Richard Ilunga Ntumba à visité, le mardi 10 mai en cours, les installations de la Direction Générale du Service National des Approvisionnements et de l’Imprimerie (SENAPI). C’était au cours de cette rencontre que les deux personnalités se sont mis d’accord sur une éventuelle impression de plus de 100 millions des fiches pouvant permettre à l’identification de la population congolaise de partout dans le monde.

L’objectif de cette visite c’était de s’imprégner des conditions de travail qu’offre le SENAPI aux publics pour l’intérêt général. Cette imprimerie de l’État sous la tutelle du ministère de budget offre les services tels que : la sécurisation des des documents, la sérigraphie, branding véhicule, Roll- up, Dépliants, chemises arabat, brochures, Revue, badges, carnets personnalisés, l’impression des diplômes et bulletins ainsi bien d’autres services.

Accompagnés de leurs collaborateurs, les deux personnalités ont visités ensemble les différents bureaux et salles de production avec leurs machines d’impressions. Convaincu de la qualité, l’expérience et l’expertise de ce service, le numéro un de l’ONIP a déclaré ce qui suit :

« Dans le cadre des activités de l’Office National d’Identification de la Population, nous allons procédé à l’impression de 100 millions des fiches d’identification de la population et c’est très important. Par rapport à celà, la première des choses que nous avons toujours fait c’est de regarder si au pays il y a un service capable de faire ce que nous en avons besoin », a déclaré Richard Ilunga Ntumba devant la presse à Kinshasa.

« C’est par là que nous avons rencontré le SENAPI et on a vu ses capacités nécessaires. Vous savez que la mutualisation dont on parle avec d’autres services au niveau de l’identification est devenu pour nous un leitmotiv. Nous l’appliquons si c’est possible, mais ça sera une sorte de la mutualisation avec un service de l’État qui va nous produire 100 millions des fiches parceque nous avons vu qu’ici il y a à la fois l’expérience et l’expertise nécessaire pour la production et nous avons même vu la qualité des éléments déjà produits », a-t-il renchérit.

« Nous sommes déjà satisfaits, on peut vous rassurer que l’ONIP va travailler avec le SENAPI pour la production de ses fiches ce qui va permettre d’ailleurs de booster notre économie, de booster notre pays et je demande à tous de commencer à regarder si au niveau du pays ce qu’ils cherchent ailleurs n’y ait pas. Tout se trouve dans notre beau pays », a conclu le Directeur Général de l’ONIP.

De son côté, le Directeur Général du SENAPI se dit très honoré par la visite de son frère et collègue. Selon ce dernier, Richard Ilunga est un homme de paroles. « il a dit, il a fait, et le voilà aujourd’hui pour répondre à l’appel du Chef de l’État. Nous venons de l’observer, par sa visite, sa détermination de collaborer avec les services du pays », a dit Yussein Yusuf Bin Sambi.

Le patron du SENAPI renchéri en disant : « Ils ne sont pas nombreux ces genres des compatriotes ».

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde avait signé trois décrets pouvant renforcer l’ONIP dans ses missions à cet effet. On se rappelle que Lors de la 39ème réunion du conseil des Ministres du vendredi 4 avril 2022, les membres du Gouvernement avaient levé l’option d’organiser à la fois l’identification et l’enrôlement des électeurs. C’est dans ce cadre que le chef du gouvernement avait signé le 2 mars dernier trois décrets portant respectivement la création d’une Carte d’Identité Nationale (CIN), la création d’un Fichier Général de la Population (FGP) et l’organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et l’enrôlement des électeurs, l’identification et le recensement général de la population et de l’habitat.

Pour rappelle, ces trois décrets sont contresignés avec le Vice Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, le Vice Premier Ministre des Affaires Etrangères, et le Ministre chargé du numérique.

Le premier décret qui porte le numéro 7 concerne le fichier général de la population. Ce fichier sera constitué et entretenu par l’ONIP ainsi logé uniquement sur le territoire national. Dans le décrets numéro 8, on retient que la carte d’identité est un document administratif qui sera produit et délivré par l’ONIP à tout Congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger. Sa validité sera de 10 ans, renouvelable après son expiration. Enfin, le décret numéro 9 porte sur l’organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat.

Ce décret explique également que la mutualisation opérationnelle consiste à la mise en commun de ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles en vue de contribuer à la production des cartographies opérationnelles du fichier général de la population.

En effet, il définit en termes clairs et nets certains termes tels que la cartographie, la cartographie opérationnelle mutualisée, l’identification de la population et celle des électeurs, l’enrôlement des électeurs ainsi que les structures techniques.

Notons que, cette mutualisation est assurée par le comité de pilotage qui est un organe de concertation, d’orientation, de suivi et d’arbitrage ayant pour objectif la mutualisation des moyens entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et l’Institut National des Statistiques (INS).

CBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *