RDC/Équateur : Un cas de la maladie à virus Ebola confirmé

Le Ministre de la santé publique hygiène et prévention a dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 avril, dont une copie est parvenue à equateurnews.cd annoncé la confirmation d’un cas de la maladie à virus Ebola à Mbandaka (Chef-lieu de la province de l’Equateur).

« Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 à l’Hôpital Général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 avril 2022 au Centre de Traitement Ebola (CTE) de l’HGR Wangata » écrit Docteur Jean-Jacques Mbungani.

Cette même déclaration précise qu’un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués le 21 avril par l’équipe de l’HGR Wangata, testé à Mbandaka et au CTE Wangata. « Les deux échantillons ont été testés positifs à Mbandaka puis envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola » peut-on lire dans cette même déclaration du Ministre.

Notons que la République Démocratique du Congo connaît désormais sa quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement, l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola au pays. Les précédentes flambées dans la province de l’Équateur remontent à 2020 et 2018.

CBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *