Équateur : l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée provinciale fait 15 blessés, 2 morts et 7 interpellations
La journée de jeudi 30 septembre 2021 n’a pas été ordinaire dans la province de l’Equateur à l’occasion de l’ouverture de la session par l’Assemblée provinciale de l’Equateur.
Après un congé parlementaire, les élus provinciaux devraient reprendre leur travail ce jeudi 30 septembre par l’ouverture solannelle de la session.
A partir de 3h du matin, il y a eu un déploiement policier et militaire à l’organe délibérant pour empêcher certains élus provinciaux d’y accéder.
À 6h45, nos équipes ont aperçu le Gouverneur BOBO à l’assemblée provinciale en train de remettre l’argent aux policiers pour un motif qui est encore à élucider.
Accompagnés par plusieurs centaines de personnes, le Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur Claude BUKA LOMPULO et son groupe majoritaire dit G13 ont été bloqués au coin de l’avenue Yasanyama et libération, non loin de CIAT GMI, après discussion avec les agents de l’ordre, le cortège à progressé jusqu’à l’avenue de la justice où les policiers et militaires ont commencé à tirer à balles à réelles avant que les gardes rapprochés du Gouverneur BOBO se débarquent avec ce dernier et son Ministre provincial de l’Intérieur ELODJI.
Cette intercation avait fait 15 blessées dont le Président de l’Assemblée provinciale Claude BUKA LOMPULO, le rapporteur du bureau permanent MONGONA et l’honorable député provincial BOKAMBA; 7 personnes interpellées et deux perte en vies humaines.
Pour éviter le pire et le bain de sang des filles et fils de l’Equateur, le Bureau dirigé par Président BUKA avait décidé de faire un pas en arrière en utilisant l’article 3 de leur règlement intérieur pour délocalisation la plénière dans un lieu sûr.
Pendant que la majorité des élus regularisaient cette délocalisation par la signature des PV, nous avions appris qu’une autre session se tenait à l’enceinte de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, par une franche de 6 députés dirigés par un bureau d’âge sous la houlette de l’honorable députée MOLEBO comme président dudit bureau.
À partir de 15h, les députés provinciaux majoritaire ont réussi à se réunir dans la résidence de l’un des grands notables de la ville (Arthur BANKITA) pour l’ouverture de la session par le Président BUKA.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’organe délibérant a appelé tous les élus provinciaux au respect strict du règlement intérieur de cette institution, à l’unité afin de doter la province de l’Equateur d’un budget réaliste pour l’intérêt de la population et à ne plus céder aux manipulations des personnes en mal de positionnement pour la déstabilisation de la première institution provinciale.
Pour rappel, depuis la destitution et la réhabilitation du Gouverneur de l’Equateur, la relation entre les deux institutions provinciales n’est pas au beau fixe, la société civile de l’Equateur a dénoncé dans une déclaration la manipulation par le Gouverneur, du groupe des députés provinciaux dit G7 pour la déstabilisation de cette institution provinciale.
La rédaction