RDC-EQUATEUR : LE CONSEIL PROVINCIAL DE LA JEUNESSE SOLLICITE L’APPUI DE TOUT LE MONDE POUR LE RETOUR DU GOUVERNEUR DÉCHU ET DES DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE L’EQUATEUR A MBANDAKA (DÉCLARATION)
C’est à l’issue d’une réunion extraordinaire consacrée à l’analyse de la situation politique qui prévaut dans la province de l’Equateur, organisée le samedi 31 juillet 2021 à Mbandaka que cette déclaration a été lue par Pierre BOTULI BETULI, Président intérimaire de cette structure.
« Le Conseil Provincial de la jeunesse constate que la crise politique dans la province paralyse les deux institutions provinciales (l’Assemblée provinciale et l’Exécutif) » déclare BOTULI avant de saluer la sagesse des autorités du Gouvernement central qui selon lui auraient annulé ce qu’il appelle la fameuse motion contre le Gouverneur BOBO.
Le Conseil dénonce et condamne les différentes déclarations qui sont lues ça et là, prophétisant le cahos si le Gouverneur déchu rentrait et appelle la population à ne pas céder à toute manipulation.
Interrogé, Fabrice BAKOFE l’un des jeunes leaders de l’Equateur pense que cette structure illégitime qui n’organise aucune activité d’encadrement des jeunes dans la Province, reste un instrument du Gouverneur déchu pour faire des déclarations à sa faveur.
Pour rappel, déchu le 06 juillet 2021 par une motion de défiance votée par 13/20 députés provinciaux qui composent l’Assemblée provinciale de l’Equateur, le Gouverneur déchu BOBO BOLOKO avait saisi la cour constitutionnelle pour sa réhabilitation.
L’affaire est encore pendante.
JBL