RDC : MANQUE DE CONSENSUS AUTOUR DE LA DÉSIGNATION DES ANIMATEURS DE LA CENI, LA LUCHA ANNONCE DES GRANDES MANIFESTATIONS DEVANT LE PALAIS DU PEUPLE (COMMUNIQUÉ)
C’est dans un communiqué publié ce dimanche 01/08/2021 dont une copie a été réservée à notre média que le mouvement citoyen Lutte pour le Changement est sorti de son silence pour donner sa position par rapport au manque de consensus qu’à fait montre les confessions religieuses et autres parties prenantes au processus électoral sur la désignation des nouveaux animateurs du central électoral.
<<La Lucha condamne à la dernière énergie, pressions, intimidations et menaces subis par les responsables des confessions religieuses de la part des personnalités proches du pouvoir pour désigner un candidat contre leur gré, peut-on lire dans ce communiqué.
Pour renchérir, la Lucha considère que les auteurs de ces intimidations et tentives de corruption porteront l’entière responsabilité du blocage actuel et devraient, dans un État sérieux, être poursuivis par la justice.
Ce mouvement citoyen constate que le manque de consensus va au-delà des confessions religieuses, il cite aussi le FCC de Joseph KABILA, l’ensemble de Moïse KATUMBI et l’UNC de Vital KAMERHE qui n’ont pas aussi donné les noms de leurs représentants et demandent un consensus national.
Il note que également que la crise actuelle tire ses racines dans la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui a consacré la politisation de la CENI, au mépris de toutes les recommandations.
Pour ce faire, la Lucha appelle les différentes forces vives de la nation à se mobiliser pour des grandes manifestations pacifiques à partir du jeudi 05 Août 2021 devant l’Assemblée nationale et dans d’autres villes du pays pour exiger un large consensus pour les élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées.
Pour rappel, la date butoire pour la transmission des noms des membres pour le nouveau bureau de la CENI par les parties prenantes aux élections a été fixé au 28 juillet 2021 par le bureau de l’Assemblée nationale, au stade actuel, aucune composante n’a pu déposer sa liste.
JBL